• B&O - Bornes et Obstacles - Bornes escamotable automatique urbaine
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Dimensions

Hauteur de l'obstacle 600 mm
Diamètre de l'obstacle 273 mm
Profondeur du caisson 810 mm
Épaisseur de l'obstacle 10 mm environ

Caractéristiques

Alimentation électrique 220 Volts monophasé 16A
Motorisation 220 Volts alimenté et géré par variateur de fréquences
Effort à la descente Sécurité positive
Matériaux disponibles Acier peint, inox 304L, inox 316L, bois, ...
Sécurité fusible Oui, résistance supérieure à 7000 Joules
Évacuation des eaux Par lit drainant ou vers eaux pluviales
Étanchéité Moteur et détecteurs IP67
Vitesse de descente 3 secondes environ (réglable)
Vitesse de montée 4 secondes environ (réglable)

Détails

Bande rétroréfléchissante 60 mm de hauteur
Modes d'utilisation Tous genres de contrôles d’accès par contact sec
Compatibilité Esthétique & technique avec toutes les bornes B&O
Éclairage supérieur Disponible en option
Détection des fins de course Par détecteurs magnétiques, portée 45 mm
Centralisation type GTC Disponible en option
Détecteur d'accident Disponible en option
Technologie brevetée FR 04.08644 - EP 1 786 980
  • Présentation Générale
  • Présentation Technique

Simplicité de conception, facilité d’entretien et solidité sont les caractéristiques principales des bornes urbaines. Un moteur électrique sans frein, deux détecteurs de fins de courses sont les seuls éléments actifs bien à l’abri et accessibles dans le compartiment technique du caisson.

Utilisation préconisée pour les sites type zone piétonnière et accès aux rues à circulation limitée aux riverains.

Motorisation électrique par un moteur électrique asynchrone triphasé 100 Hz ne nécessitant pas de frein et assurant la fonction « sécurité positive » (article 11 de la norme NF P 98-310) en cas de rupture d’alimentation en énergie. Détecteurs de fin de course en haut et de fin de course en bas d’une portée supérieure à 40 mm permettant d’assurer une permanence des signaux au-delà des jeux mécaniques. Localisation du moteur et des détecteurs le plus haut possible dans le compartiment technique latéral du caisson, c’est-à-dire accessibles immédiatement sous le niveau du capot. Moteur alimenté par un variateur de fréquences (situé dans la centrale de pilotage) permettant de faire varier les vitesses de montée et descente.

Option détecteur d’accident (absence de l’obstacle) avec fonction remontée de l’ascenseur pour obérer le trou du caisson. Option sangle de retenue de l’obstacle avec coutures d’absorption d’énergie pour éviter la projection de l’obstacle en cas de choc violent (article 6.2.2 de la norme NF P 98-310). Capot antidérapant en fonte, plat et à poser au niveau du sol fini. Option visserie spéciale démontable avec outil particulier (antivandalisme).

L’accessibilité technique de cette borne est telle qu’une personne seule peut extraire, remplacer les pièces lors d’une opération de maintenance préventive ou curative, et remettre la borne en service, sans autre moyen de levage que sa seule force musculaire (effort de levée : environ 25 kg).

La transformation d’une borne urbaine en borne défensive ne nécessite que l’échange de deux éléments :
- L’ensemble obstacle/ascenseur de la borne urbaine est remplacé par l’obstacle défensif monobloc,
- L’ensemble motoréducteur de la borne urbaine est remplacé par un motoréducteur au rapport de réduction plus élevé.